Essais nucléaires: des victimes entendues pour la première fois par la justice

Essais nucléaires: des victimes entendues pour la première fois par la justice

(AFP) - Des victimes présumées des irradiations provoquées par les essais nucléaires français en Polynésie ou au Sahara ont été entendues mercredi pour la première fois par deux juges du pôle santé du tribunal de Paris, a-t-on appris de source judiciaire.

Les juges Anne Auclair-Rabinovich et Anne-Marie Bellot sont saisis depuis le 20 septembre 2004 d'une information judiciaire contre X pour "homicide involontaire" et "atteinte involontaire à l'intégrité physique". Cette instruction fait suite aux dépôts de plaintes avec constitution de partie civile, en décembre 2003, de vétérans des essais nucléaires, souffrant de pathologies cancéreuses, ou de familles de personnes décédées qui dénoncent les conséquences des essais nucléaires. Elle a notamment pour objet de tenter de mettre au jour un éventuel lien entre ces maladies et les radiations auxquelles les victimes disent avoir été exposées.
Pour l'heure, seules dix parties civiles, représentant six malades et quatre personnes décédées d'un cancer (les premières à avoir porté plainte), ont été jugées recevables par la justice. Ce sont ces victimes ou leur famille qui sont entendues à partir de mercredi et jusqu'à vendredi par les deux juges.

Quelle: Tahitipresse online 19.01.2005